Les meilleures suites au cinéma (posté le 27/10/2009 à 22:32)
Le cinéma contrairement aux jeux vidéo, nous offre rarement des suites de qualités.
En effet, un film s'il n'est pas tiré d'un roman (Harry Potter, Le seigneur des anneaux, Le Monde de Narnia...) ce suffit à lui même, le seul motif qui pousse les prodcuteur à faire des suites, c'est l'argent (on pense facilement a Saw). Sauf que qui dit argent, ne dit pas forcement qualité, car si un scénario est en béton pour le premier, ceux des suites ne vol généralement pas très haut.
Néanmoins, et vous vous en doutez, il y a des exceptions et en voici la preuve.
BATMAN - THE DARK KNIGHT
Après avoir remis au gout du jour la franchise Batman (en friche depuis les mauvais films de Joel Schumacher), avec l'excellent Batman Begins, Christopher Nolan nous sert sur un plateau certainement l'une des meilleures suites de films jamais réalisées. Scénario prenant, casting de rêve, réalisation au petit oignon et un joker éblouissant, le film n'a comme seul défaut la disparition tragique de Eath Ledger. Rarement au cinéma un film n'aura autant été plébicité par la presse et les spectateurs. A l'unanimité, cette suite arrive au pantheon des plus grand films du 7ème art.
LES CHRONIQUES DE RIDDICK
Suite de Pitch Black, les chroniques des Riddick n'aura pas connu le succès escompté, et pourtant, il s'agit là d'un des meilleurs films de sciences fiction. Beaucoup plus évolué que le premier, bourrer de scènes d'actions et d'effets speciaux surprenant, avec un Vin Diesel dans son meilleur rôle, cette suite est exemplaire et sans fausse note, notamment la version Director's cut avec 15 minutes de film en plus.
HELLBOY 2
Avec Guillermo Del Toro derrière la caméra, il est difficile d'avoir un mauvais film, et Hellboy 2 confirme son talent. Peut être pas meilleur mais dans tous les cas équivalant au premier, Hellboy 2 est une franche réussite, avec plus d'action, plus d' Heroic fantasy et toujours un humour ravageur. Une suite digne de ce nom dont on attend une suite avec impatience.
Matrix Reloaded & Revolutions
Il est clair que le premier Matrix est une référence en la matière, et que les deux suites n'ont pas fait l'unanimité. Néanmoins, je considère que Reloaded et Revolutions sont dans la continuité du premier et reste deux monuments du cinema avec ses scènes d'anthologies, comme la course poursuite sur l'autoroute, les combats contre les agents Smith, l'invasion de Sion et le combat final entre Neo et l'agent Smith. Film d'anticipation, cette trilogie est devenu une référence pas seulement avec le premier film, mais bien avec ses deux suites qui ont révolutionné la facon de filmer, tout en instaurant une certaine philosophie.